Qui sommes-nous ?

L’Association Martiniquaise pour la Recherche Epidémiologique en Cancérologie (AMREC) s’occupe de l’enregistrement de tous les cas de cancers diagnostiqués en Martinique. C’est aussi l’unique structure de gestion de dépistage de l’île pour les cancers du sein, du côlon-rectum et du col de l’utérus. Elle  a été créée à Fort-de-France en 1986 et est régie par la loi 1901.

 

 

L'AMREC a deux pôles d'activités bien disctincts :

 

Le Registre des cancers de la Martinique a pour rôle de :

a. Recueillir des données destinées à la surveillance du cancer dans le département et à l’étude de son évolution dans le temps, depuis 1981

b. Déceler des inégalités d’atteinte par cette maladie selon le mode de vie, l’environnement, etc.

c. Expliquer ces différences par la mise en place de travaux de recherche

La structure de gestion du dépistage organisé des cancers en Martinique a pour mission de proposer à la population des tests adaptés permettant la découverte du cancer :

a. avant son apparition (lésions précancéreuses) : cancer du col de l’utérus et du côlon-rectum

b. au stade précoce : cancer du sein

 

Qu'est-ce qu'un cancer ?

Qu’est-ce qu’un cancer ? Comment se développe-t-il ?

Pourquoi et comment une cellule normale devient-elle cancéreuse ? Quels sont les facteurs de risque connus ?

Retrouvez l’essentiel des informations pour comprendre les cancers ici.

Regardez autrement les cancers avec des idées reçues et les réponses aux questions fréquentes.

Réduire vos risques de cancer : faites le test !

Tabac, alcool, alimentation, activité physique, surpoids, exposition aux rayonnements UV, radon, cancers professionnels... Pour aider chacun à adopter des stratégies de prévention utiles, l’Institut National du Cancer propose un test en ligne « Prévention cancers : le test, 3 minutes pour faire le point ».

Qu'est-ce que le dépistage ?

Le dépistage permet de détecter plus précocement un cancer, de mieux soigner le patient et de limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles.

Il est souvent réalisé soit dans le cadre d'un programme national de dépistage, où il est dit organisé (cancer du sein, cancer du côlon-rectum et cancer du col de l’utérus), soit de façon individuelle à l'initiative du professionnel de santé ou du patient.

Proposé dans le cadre d’un programme organisé, le dépistage a un degré d’assurance qualité important à tous les niveaux et un bon niveau d’information sur les bénéfices et les risques. Les bénéfices d’un programme de dépistage sont atteints si la couverture de la population est élevée.

Dépister n'est pas Diagnostiquer !

En Martinique, l’AMREC assure l’organisation locale et la promotion des dépistages organisés du cancer du col de l’utérus (depuis 2009), du cancer du sein (depuis 2003) et du cancer du côlon-rectum (depuis 2007) sur le territoire. L’association est financée par l'État via l'Agence Régionale de Santé, la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique (CGSS) et le Conseil Général de la Martinique.

 

Linkeo

Résidence les jardins de la Mouïna

127 route de Redoute 97200 Fort-de-France

Martinique

05 96 60 32 48


Horaires d'ouverture : de 8h à 16h du Lundi au Vendredi


Rappel gratuit Nous contacter Nous localiser